Rallye Monte Carlo 2025

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Temps-Scratch
    Administrator
    • août 2024
    • 409

    Rallye Monte Carlo 2025


    On le sait chaque année le parcours sort et au final ne correspond pas tout à fait au tracé final. C’est le cas cette année encore, car c’est un premier ajustement pour le Rallye Monte Carlo 2025.

    Effectivement, l’ES2 « Esparron / Oze »a été modifiée et devient « Faucon-Du-Caire – Breziers » avec 19,20 kms.

    Les spéciales 10 et 13 de La Motte-Chalancon / Saint-Nazaire-le-Désert elles aussi ont droit à un petit ajustement en passant de 27,30 km à 27,07 km.

  • Temps-Scratch
    Administrator
    • août 2024
    • 409

    #2
    Pour tout savoir sur le Monte Carlo voici le Groupe du Rallye sur Facebook avec plus de 58 000 membres !

    https://www.facebook.com/groups/257661263014826

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2024-12-08 à 07.37.58.png 
Affichages :	211 
Taille :		905,1 Ko 
ID : 			745

    Commentaire

    • Temps-Scratch
      Administrator
      • août 2024
      • 409

      #3
      C'est la tradition du mois de Décembre, peu à peu les annonces sur les engagements au Monte Carlo arrivent. C'est le pilote Tchèque Jan Černý de 34 ans qui annonce sur ses réseaux sociaux son engagement sur l'épreuve mondiale au volant d'une CitroënC3 Rally2.

      Ce sera une première pour lui au volant d'une Rally2 au niveau mondial.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2024-12-13 102255.jpg 
Affichages :	157 
Taille :		327,5 Ko 
ID : 			765
      C'est parti Monte Carlo et pour la première fois de ma carrière je vais courir dans le championnat du monde WRC2 avec CitroënC3 Rally2 ! Le Jänner Rally sera une belle préparation pour Monte Carlo. J'espère que les conditions pour le Jänner Rally seront similaires à celles qui nous attendent à Monte Carlo, afin que nous puissions être aussi préparés que possible. Un grand merci à E&S Motors GmbH. Un grand merci à nos partenaires à long terme, continuant avec nous et à nos nouveaux - nous ne pourrions certainement pas le faire sans vous ! Bien sûr, un énorme merci à mon père, toute la famille et vous les fans. Souhaitez-moi bonne chance, avec Ondra Krajča et la super équipe LMP Racing nous attendons extrêmement avec impatience ce défi et le nouveau début de la saison ! a commenté Jan Černý

      Commentaire

      • Temps-Scratch
        Administrator
        • août 2024
        • 409

        #4
        Les tests pour le monte carlo ont débuté hier avec Rovampera !



        Commentaire

        • Temps-Scratch
          Administrator
          • août 2024
          • 409

          #5
          L'institution du Rallye Monte Carlo !

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20dfb215-49c8-4c5d-8062-e2223051e54a.jpg 
Affichages :	94 
Taille :		248,5 Ko 
ID : 			836

          Commentaire

          • Temps-Scratch
            Administrator
            • août 2024
            • 409

            #6
            Arthur Pelamourgues : « C’était incroyable…»

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Arthur Pelamourgues - Rallye Monte Carlo 2025.jpg 
Affichages :	15 
Taille :		604,9 Ko 
ID : 			948

            Vainqueurs du Clio Trophy France Asphalte, Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget s’offraient des débuts victorieux en mondial en remportant le WRC3 et le RC3 au Rallye Monte-Carlo. En tête dès leur première spéciale sur l’épreuve emblématique, l’équipage Fun Meca Sport surmontait une crevaison dans le test suivant avant de reprendre définitivement les commandes dans l’ES4. Avec treize meilleurs temps en quinze spéciales disputées, le duo s’imposait avec plus de cinq minutes d’avance tout en terminant à un souffle du top vingt absolu.
            Arthur Pelamourgues : « C’était incroyable. Malgré toutes les contraintes d’un parcours plus long et d’une organisation exigeante, nous avons préparé ce rallye comme les autres, avec pour seul objectif de faire de notre mieux. C’était un plongeon dans l’inconnu, au point de me dire au départ que nous ne faisions plus le même sport, mais tout le travail en amont réalisé avec l’équipe a porté ses fruits. Très rapidement, nous avons vu que nous n’allions pas avoir besoin de prendre des risques en permanence même si nous avons gardé le rythme sur des secteurs et calmé sur d’autres. Tout n’était peut-être pas parfait, mais nous n’avons jamais fait de grosses erreurs sur les choix de pneus, ce qui est une bonne chose au vu de la complexité. Dans tous les cas, les objectifs sont remplis malgré une crevaison où nous n’avons pas eu à changer la roue grâce aux bienfaits des quatre-roues motrices et un tête-à-queue le samedi. À un moment, le classement général commençait à m’intéresser, mais je m’en suis très vite détaché. Nous attendons désormais de connaître tous les détails de notre programme officiel avec Clio Rally3, qui aura lieu sur des manches en WRC3 grâce à Alpine Racing. Quoiqu’il arrive, nous allons essayer de surfer sur la dynamique de cette victoire pour l’avenir. »


            Parmi les autres Clio Rally3, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau voyaient leurs efforts être écourtés en étant piégés dans l’ES4. Sérieux et appliqués, Jean-Baptiste Daune – Morgan Gaillot et Julien Bréchet – Thomas Escartefigue se classaient dans le top six du RC3, tout comme Yanis Desangles – Nicolas Théron et Éric Royère – Alexis Grenier en WRC3. Meilleur Junior du Clio Trophy Belgium, Lény Cols découvrait Clio Rally3 et le Rallye Monte-Carlo avec son copilote Pascal Lopes et l’équipe Chazel Technologie Course. Moins de deux ans après son premier départ, le Belge se montrait sérieux pour prendre ses marques et monter en puissance avant de finir septième du RC3.
            Matteo Chatillon : « Ce n’est pas le début de saison idéal. Je suis déçu comme j’avais disputé cette manche l’an dernier. Nous aurions pu faire quelque chose, mais cela fait partie du sport. Nous manquions de retours sur les nouveaux pneumatiques. Jeudi, j’ai opté pour les gommes avec lesquelles nous avions signé le meilleur temps du shakedown et cela s’est avéré être le mauvais choix pour la boucle de nuit. Le rallye était toutefois encore long. Vendredi matin, les conditions étaient un peu compliquées. J’ai choisi l’option la plus agressive avec les slicks contrairement à la concurrence en pneus cloutés. Avec l’évolution des températures, cela fonctionnait plutôt bien sans prendre de risques, mais j’ai réaccéléré un peu trop tôt dans une corde. J’ai surviré, je suis arrivé en parallèle d’un talus où deux pierres nous ont envoyés en tonneaux dans le champ en contrebas. La voiture est déjà en train d’être remontée par ARL Sport et je veux rebondir dès la Suède, qui sera une découverte totale. On m’a dit que c’était un peu similaire à la terre, donc j’ai hâte d’y être et de voir ce que cela donne en essayant de prendre du plaisir, de reprendre confiance et de faire un résultat. Et toutes mes félicitations à Arthur et Bastien pour leur course de maîtres ! »
            Lény Cols : « Le rallye s’est très bien passé malgré un peu d’appréhension avant le départ. Ce n’était pas évident de découvrir Clio Rally3 de nuit, mais nous avons bien progressé et nous avons trouvé notre rythme en ne prenant aucun risque. Hormis une fois où j’ai calé dans une épingle, nous n’avons rencontré aucun problème. Quand les conditions étaient plus propices pour les slicks, je me suis rendu compte qu’il était vraiment impossible de bloquer les roues. C’est vraiment une voiture qui donne envie de rouler avec, mais je vais reprendre le volant de ma Clio Rally5 pour poursuivre mon apprentissage. J’espère refaire une manche du mondial ou retrouver ce modèle à l’avenir. C’était une magnifique expérience et je remercie énormément Alpine Racing pour ce cadeau, mais aussi l’équipe Chazel Technologie Course, mes parents et ma famille pour leur soutien tout au long du week-end. Ce rallye restera à jamais gravé dans ma mémoire ! »


            Enfin, les six Clio Rally5 engagées ralliaient toutes l’arrivée. Pour ses débuts avec le modèle, Julien Saunier s’imposait en RC5 avec Frédéric Vauclare, signant ainsi le vingt-septième succès de Clio Rally5 en mondial, le cinquième en autant de Rallye Monte-Carlo depuis 2021. Julien Charnay – Maxime Gomez et Sébastien Mattei – Loan Biagetti les accompagnaient sur le podium alors que Christophe Truchet – Barbara Truchet, Lilian Vialle – Manuel Ghirardello et Romain Auvert – Thomas Hareau complétaient le sextuplé de Clio Rally5 dans sa classe.
            Julien Saunier : « Mon copilote Frédéric Vauclare fait le Clio Trophy France Asphalte avec son fils Tom et m’a proposé de faire le Monte-Carlo pour célébrer nos vingt ans de copilotage ensemble. J’ai tout de suite accepté et c’était une superbe aventure avec une voiture sensationnelle malgré sa proximité avec la série. Je me suis vraiment amusé dans des conditions que nous adorons tous les deux et nous nous en sommes très bien tirés. C’était vraiment un très beau rallye même si nous avons de mauvais choix de pneus le samedi, d’abord le matin en partant en Michelin M20 alors que tout le monde était en pluie, puis l’inverse l’après-midi. Nous étions très énervés et nous avons sorti une grosse attaque pour signer de très belles performances. Nous sommes donc vraiment contents. C’était un anniversaire réussi, avec en cadeau la victoire en RC5, un podium en deux-roues motrices et une trente-troisième place au scratch ! »

            Commentaire

            • Temps-Scratch
              Administrator
              • août 2024
              • 409

              #7
              Bonjour et voici notre débriefing du Rallye Monte Carlo 2025 !

              Commentaire

              Chargement...