Championnat du Monde des Rallyes - WRC - Version 2025

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Temps-Scratch
    Administrator
    • août 2024
    • 351

    WRC Championnat du Monde des Rallyes - WRC - Version 2025

    Le calendrier JWRC 2025 vient d’être publié et ce seront cinq épreuves qui seront au programme de la prochaine saison. Il y aura un peu de changement par rapport à 2024 car effectivement le Portugal et le Rallye d’Europe Centrale feront leur entrée en JWRC.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		GakWqufX0AAEfzU.jpg 
Affichages :	99 
Taille :		219,3 Ko 
ID : 			533

    Exit donc la Croatie qui disparait tout simplement du calendrier WRC en 2025 la Sardaigne est remplacée par le Portugal. On garde le même formatage avec un rallye sur neige, trois rallyes sur terre et enfin un rallye sur asphalte.

    Calendrier JWRC 2025 :
    Rallye Date Surface
    Suède 13 au 16 Février 2024 Neige & Glace
    Portugal 13 au 18 Mai 2025 Terre
    Grèce 26 au 29 Juin 2025 Terre
    Finlande 31 Juillet au 3 Aout 2025 Terre
    Europe Centrale 16 au 19 Octobre 2025 Asphalte
  • Temps-Scratch
    Administrator
    • août 2024
    • 351

    #2
    Toyota présente son équipe pour 2025

    Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a présenté son équipe pour la saison 2025 du Championnat du Monde FIA des Rallyes, renforçant ainsi son effectif avec un mélange de jeunes talents et d’expérience du titre.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		SI202411240482.jpg  Affichages :	0  Taille :		434,1 Ko  ID : 			685

    Après avoir remporté huit rallyes sur 13 en 2024 et remporté un quatrième championnat constructeur consécutif lors du Rallye du Japon qui clôturera la saison, TGR-WRT entamera l’année 2025 avec pour mission de défendre sa couronne et de se battre pour les titres des pilotes et des copilotes. Elle pourra compter sur un plateau élargi de voitures et de pilotes, avec quatre ou cinq GR Yaris Rally1 au programme de chaque épreuve.

    Sami Pajari rejoindra l’équipe pour entamer sa première saison complète au plus haut niveau, après une impressionnante saison 2024 au cours de laquelle il a remporté le championnat des pilotes WRC2 au volant de la GR Yaris Rally2 et a réalisé de bonnes performances lors de ses trois premières sorties en Rally1 en Finlande, au Chili et en Europe centrale. Le pilote de 22 ans de la promotion finlandaise démontre l’engagement de TGR-WRT dans le développement des jeunes pilotes ainsi que le rôle de la GR Yaris Rally2 dans la création d’un chemin vers le sommet de la discipline.

    Pajari, qui confirmera l’identité de son copilote en temps voulu, est l’un des quatre pilotes qui participeront à chaque rallye.

    Les doubles champions du monde Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen reprendront la compétition à temps plein avec l’équipe en 2025 après avoir remporté quatre victoires en sept départs lors d’une campagne partielle cette année. Elfyn Evans et son copilote Scott Martin, vainqueurs du Rallye du Japon le week-end dernier, enchaînent leur sixième saison consécutive avec l’équipe, tandis que Takamoto Katsuta et Aaron Johnston sont également de retour pour une année supplémentaire.

    L’octuple champion du monde Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais disputeront une nouvelle fois un calendrier partiel d’épreuves sélectionnées après avoir remporté trois victoires cette saison.

    TGR-WRT a le plaisir de confirmer que Jari-Matti Latvala continuera à assumer le rôle de directeur de l’équipe. Au cours des quatre dernières saisons, en plus de superviser de nombreuses victoires et titres de champion, Latvala a été un associé de confiance pour les pilotes de l’équipe tout en aidant à identifier et à développer de nouveaux talents tels que Pajari.

    Dans le cadre de l’approche de TOYOTA GAZOO Racing axée sur le pilote, Latvala a également eu l’occasion de la part d’Akio Toyoda, président de TGR-WRT, de poursuivre ses premières amours de la conduite en plus de ses fonctions de directeur d’équipe – par exemple, participer au Rallye de Finlande avec une GR Yaris Rally1 en 2023 et une GR Yaris Rally2 en 2024. Cela se poursuivra en 2025 lorsque Latvala pilotera l’une des voitures de rallye Toyota les plus titrées – la Celica ST185 – dans le Championnat d’Europe des Rallyes Historiques de la FIA. Il le fera sous les couleurs de TGR, contribuant ainsi à faire le lien entre les époques de la participation de Toyota au WRC et à partager sa passion pour le rallye avec les fans.

    Afin de soutenir au mieux l’équipe et d’assurer la poursuite de l’approche réussie du pilote d’abord, Juha Kankkunen assumera le rôle de directeur adjoint de l’équipe. Quadruple champion du monde, qui a remporté le dernier de ses titres au volant de la Toyota Celica ST185 en 1993, Kankkunen apportera une expérience considérable du succès à partager avec les pilotes et les autres membres de l’équipe. Il connaît déjà bien l’équipe, ayant assisté à plusieurs événements dans un rôle d’ambassadeur au cours des dernières années.

    Commentaire

    • Temps-Scratch
      Administrator
      • août 2024
      • 351

      #3
      Alors que les équipes se sont formées du côté de chez Toyota et Hyundai, nous sommes toujours dans l'attente de l'équipe qui composera M-Sport en 2025.

      Il ne faut pas se leurrer, le départ d'Adrien Fourmaux est un gros coup dur pour l'équipe Anglaise. Mais comment aurait - il pu en être autrement face aux sirènes Coréennes ?

      Toujours est - il que s'il est très probable que la première Puma Hybrid Rally1 sera pilotée comme en 2024 par Grégoire Munster si le budget suit, quid de la seconde voiture. Il semble que malgré le changement de règlementation avec l'abandon de l'hybride la Puma peine à trouver un programme à plein temps. Paradoxalement, Mārtiņš Sesks avait montré de belles choses sans hybride avec la voiture.

      Les rumeurs vont bon train et Mārtiņš Sesks serait en négociation sur plusieurs épreuves alors que l'on parle de trois épreuves asphaltes pour Yohan Rossel. Nikolay Gryazin serait lui aussi en négociations pour rouler dans la Puma. De son côté le pilote Turc Ali Türkkan qui a déjà roulé en essais dans la Puma sera engagé en JWRC avec une Fiesta mais pourrait lui aussi postuler pour quelques manches dans la Puma.

      Jourdan Serderidis devrait lui aussi faire rouler sa Puma comme en 2024. Mais on l'a compris chez M-Sport c'est celui qui mènera du budget qui roulera dans la Puma. reste à voir qui en aura le plus et qui sera intéressé et séduit par la Puma.

      Affaire à suivre...

      Commentaire

      • Temps-Scratch
        Administrator
        • août 2024
        • 351

        #4
        La fuite continue chez Skoda qui perd aussi Oliver Solberg !

        Oliver Solberg rejoint Toyota en WRC2

        C’était une rumeur persistante depuis quelques jours c’est maintenant officiel, Oliver Solberg va rejoindre Toyota pour une campagne en WRC2 avec la Toyota Yaris GR Rally2, il vient de l’annoncer sur ses réseaux sociaux.

        Très fier et excité de commencer un nouveau chapitre de la vie en rejoignant la famille Toyota. Une marque si emblématique dans le rallye et ça a toujours été un grand rêve pour moi, maintenant je vais conduire une Toyota GR Yaris Rally2 dans le championnat WRC2 pour 2025 avec Printsport. a commenté Oliver Solberg

        Commentaire

        • Temps-Scratch
          Administrator
          • août 2024
          • 351

          #5
          Direction WRC2 pour Rumeau !

          Après une saison 2024 pleine de promesse, la belle aventure continue pour Sarah Rumeau qui va avoir un triple programme en 2025. Effectivement, elle sera sur un programme en WRC2 mais aussi sur six manches en Championnat de France asphalte et sur six manches terre avec une avec le soutien de Citroën Racing.

          Sarah Rumeau aura toujours à ses côtés Julie Amblard et la préparation sera assurée par l’équipe Sarrazin Motorsport.
          Le rêve continue en WRC – FIA World Rally Championship. C’est avec une grande fierté que nous porterons les couleurs IRON Dames pour un programme en WRC2 en 2025. En parallèle, nous serons présentes sur 6 manches du #CFR et 6 du #CFRT.
          Toujours accompagnées de notre équipe Sarrazin Motorsport, nous découvrirons une toute nouvelle monture : la Citroën C3 Rally2 avec le soutien de Citroën Racing ! Avec Julie Amblard, nous tenons à remercier Deborah et toute l’équipe IRON Dames pour la confiance accordée. Merci également à toutes les personnes qui nous soutiennent dans ce beau projet. a commenté Sarah Rumeau

          Commentaire

          Chargement...