Championnat du Monde des Rallyes - WRC - Version 2025

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    • août 2024
    • 392

    WRC Championnat du Monde des Rallyes - WRC - Version 2025

    Le calendrier JWRC 2025 vient d’être publié et ce seront cinq épreuves qui seront au programme de la prochaine saison. Il y aura un peu de changement par rapport à 2024 car effectivement le Portugal et le Rallye d’Europe Centrale feront leur entrée en JWRC.

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    Exit donc la Croatie qui disparait tout simplement du calendrier WRC en 2025 la Sardaigne est remplacée par le Portugal. On garde le même formatage avec un rallye sur neige, trois rallyes sur terre et enfin un rallye sur asphalte.

    Calendrier JWRC 2025 :
    Rallye Date Surface
    Suède 13 au 16 Février 2024 Neige & Glace
    Portugal 13 au 18 Mai 2025 Terre
    Grèce 26 au 29 Juin 2025 Terre
    Finlande 31 Juillet au 3 Aout 2025 Terre
    Europe Centrale 16 au 19 Octobre 2025 Asphalte
  • Temps-Scratch
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    • août 2024
    • 392

    #2
    Toyota présente son équipe pour 2025

    Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a présenté son équipe pour la saison 2025 du Championnat du Monde FIA des Rallyes, renforçant ainsi son effectif avec un mélange de jeunes talents et d’expérience du titre.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		SI202411240482.jpg  Affichages :	0  Taille :		434,1 Ko  ID : 			685

    Après avoir remporté huit rallyes sur 13 en 2024 et remporté un quatrième championnat constructeur consécutif lors du Rallye du Japon qui clôturera la saison, TGR-WRT entamera l’année 2025 avec pour mission de défendre sa couronne et de se battre pour les titres des pilotes et des copilotes. Elle pourra compter sur un plateau élargi de voitures et de pilotes, avec quatre ou cinq GR Yaris Rally1 au programme de chaque épreuve.

    Sami Pajari rejoindra l’équipe pour entamer sa première saison complète au plus haut niveau, après une impressionnante saison 2024 au cours de laquelle il a remporté le championnat des pilotes WRC2 au volant de la GR Yaris Rally2 et a réalisé de bonnes performances lors de ses trois premières sorties en Rally1 en Finlande, au Chili et en Europe centrale. Le pilote de 22 ans de la promotion finlandaise démontre l’engagement de TGR-WRT dans le développement des jeunes pilotes ainsi que le rôle de la GR Yaris Rally2 dans la création d’un chemin vers le sommet de la discipline.

    Pajari, qui confirmera l’identité de son copilote en temps voulu, est l’un des quatre pilotes qui participeront à chaque rallye.

    Les doubles champions du monde Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen reprendront la compétition à temps plein avec l’équipe en 2025 après avoir remporté quatre victoires en sept départs lors d’une campagne partielle cette année. Elfyn Evans et son copilote Scott Martin, vainqueurs du Rallye du Japon le week-end dernier, enchaînent leur sixième saison consécutive avec l’équipe, tandis que Takamoto Katsuta et Aaron Johnston sont également de retour pour une année supplémentaire.

    L’octuple champion du monde Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais disputeront une nouvelle fois un calendrier partiel d’épreuves sélectionnées après avoir remporté trois victoires cette saison.

    TGR-WRT a le plaisir de confirmer que Jari-Matti Latvala continuera à assumer le rôle de directeur de l’équipe. Au cours des quatre dernières saisons, en plus de superviser de nombreuses victoires et titres de champion, Latvala a été un associé de confiance pour les pilotes de l’équipe tout en aidant à identifier et à développer de nouveaux talents tels que Pajari.

    Dans le cadre de l’approche de TOYOTA GAZOO Racing axée sur le pilote, Latvala a également eu l’occasion de la part d’Akio Toyoda, président de TGR-WRT, de poursuivre ses premières amours de la conduite en plus de ses fonctions de directeur d’équipe – par exemple, participer au Rallye de Finlande avec une GR Yaris Rally1 en 2023 et une GR Yaris Rally2 en 2024. Cela se poursuivra en 2025 lorsque Latvala pilotera l’une des voitures de rallye Toyota les plus titrées – la Celica ST185 – dans le Championnat d’Europe des Rallyes Historiques de la FIA. Il le fera sous les couleurs de TGR, contribuant ainsi à faire le lien entre les époques de la participation de Toyota au WRC et à partager sa passion pour le rallye avec les fans.

    Afin de soutenir au mieux l’équipe et d’assurer la poursuite de l’approche réussie du pilote d’abord, Juha Kankkunen assumera le rôle de directeur adjoint de l’équipe. Quadruple champion du monde, qui a remporté le dernier de ses titres au volant de la Toyota Celica ST185 en 1993, Kankkunen apportera une expérience considérable du succès à partager avec les pilotes et les autres membres de l’équipe. Il connaît déjà bien l’équipe, ayant assisté à plusieurs événements dans un rôle d’ambassadeur au cours des dernières années.

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    • Temps-Scratch
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      • août 2024
      • 392

      #3
      Alors que les équipes se sont formées du côté de chez Toyota et Hyundai, nous sommes toujours dans l'attente de l'équipe qui composera M-Sport en 2025.

      Il ne faut pas se leurrer, le départ d'Adrien Fourmaux est un gros coup dur pour l'équipe Anglaise. Mais comment aurait - il pu en être autrement face aux sirènes Coréennes ?

      Toujours est - il que s'il est très probable que la première Puma Hybrid Rally1 sera pilotée comme en 2024 par Grégoire Munster si le budget suit, quid de la seconde voiture. Il semble que malgré le changement de règlementation avec l'abandon de l'hybride la Puma peine à trouver un programme à plein temps. Paradoxalement, Mārtiņš Sesks avait montré de belles choses sans hybride avec la voiture.

      Les rumeurs vont bon train et Mārtiņš Sesks serait en négociation sur plusieurs épreuves alors que l'on parle de trois épreuves asphaltes pour Yohan Rossel. Nikolay Gryazin serait lui aussi en négociations pour rouler dans la Puma. De son côté le pilote Turc Ali Türkkan qui a déjà roulé en essais dans la Puma sera engagé en JWRC avec une Fiesta mais pourrait lui aussi postuler pour quelques manches dans la Puma.

      Jourdan Serderidis devrait lui aussi faire rouler sa Puma comme en 2024. Mais on l'a compris chez M-Sport c'est celui qui mènera du budget qui roulera dans la Puma. reste à voir qui en aura le plus et qui sera intéressé et séduit par la Puma.

      Affaire à suivre...

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      • Temps-Scratch
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        • août 2024
        • 392

        #4
        La fuite continue chez Skoda qui perd aussi Oliver Solberg !

        Oliver Solberg rejoint Toyota en WRC2

        C’était une rumeur persistante depuis quelques jours c’est maintenant officiel, Oliver Solberg va rejoindre Toyota pour une campagne en WRC2 avec la Toyota Yaris GR Rally2, il vient de l’annoncer sur ses réseaux sociaux.

        Très fier et excité de commencer un nouveau chapitre de la vie en rejoignant la famille Toyota. Une marque si emblématique dans le rallye et ça a toujours été un grand rêve pour moi, maintenant je vais conduire une Toyota GR Yaris Rally2 dans le championnat WRC2 pour 2025 avec Printsport. a commenté Oliver Solberg

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        • Temps-Scratch
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          • août 2024
          • 392

          #5
          Direction WRC2 pour Rumeau !

          Après une saison 2024 pleine de promesse, la belle aventure continue pour Sarah Rumeau qui va avoir un triple programme en 2025. Effectivement, elle sera sur un programme en WRC2 mais aussi sur six manches en Championnat de France asphalte et sur six manches terre avec une avec le soutien de Citroën Racing.

          Sarah Rumeau aura toujours à ses côtés Julie Amblard et la préparation sera assurée par l’équipe Sarrazin Motorsport.
          Le rêve continue en WRC – FIA World Rally Championship. C’est avec une grande fierté que nous porterons les couleurs IRON Dames pour un programme en WRC2 en 2025. En parallèle, nous serons présentes sur 6 manches du #CFR et 6 du #CFRT.
          Toujours accompagnées de notre équipe Sarrazin Motorsport, nous découvrirons une toute nouvelle monture : la Citroën C3 Rally2 avec le soutien de Citroën Racing ! Avec Julie Amblard, nous tenons à remercier Deborah et toute l’équipe IRON Dames pour la confiance accordée. Merci également à toutes les personnes qui nous soutiennent dans ce beau projet. a commenté Sarah Rumeau

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          • Temps-Scratch
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            • août 2024
            • 392

            #6
            Cette année, l'Arctic Lapland Rally 2025 sera organisé du 31 Janvier au 1 Février 2025 autour de Rovaniemi en Finlande. Bien souvent l'épreuve sert de test grandeur nature avant le Rallye de Suède qui sera prévu du 13 au 16 Février 2025.

            Alors que l'on attend toujours la liste des engagés, l'Arctic Lapland Rally 2025 a déjà enregistré la présence de Tristan Charpentier, d'Hervé Lemonnier, de Pierre Ragues ou encore Jari-Matti Latvala en historique.

            Mais on notera la présence de Jourdan Serderidis au volant de la Puma Rally1 ce qui pourrait laisser entendre que cette première sortie en 2025 pour le pilote Grec pourrait servir de galop d'essai en vue du futur Rallye de Suède. Des rumeurs annoncent quatre Puma engagés sur la neige avec les deux pilotes titulaires de chez M-Sport plus Mārtiņš Sesks qui devrait annoncer son programme la semaine prochaine. Jourdan Serderidis pour sa part devrait être présent sur la quatrième Puma.

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            • Temps-Scratch
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              • août 2024
              • 392

              #7
              On pouvait s’attendre à une évolution pour la livrée 2025 et c’est presque un copier/coller de la version 2024 chez Toyota pour la livrée de la Toyota GR Yaris Rally1. C’est une petite déception même si ce noir est magnifique on pouvait s’attendre à un peu mieux pour cette nouvelle version non hybride.

              Très peu de changement voir pas du tout en ce qui concerne la nouvelle « robe » de la Yaris GR Rally1 qui sera confiée à Sébastien Ogier, Kalle Rovanpera, Elfy Evans et Takamoto Katsuta.

              On notera que Sami Pajari n’apparait pas car pour le Finlandais la livrée devrait être différente.

              Toyota Yaris Rally 1 – Livrée 2025

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              La suite des photos en HD sont ici : Toyota Yaris Rally 1 - Livrée 2025 - Rallye Infos

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              • Temps-Scratch
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                • août 2024
                • 392

                #8
                Déception, pas grande chose qqui change, ils ne se sont pas foulés les Japonais pour cette version 2025. 😩

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                • Temps-Scratch
                  Administrator
                  • août 2024
                  • 392

                  #9
                  C'était l'annonce attendue et on s'en doutait mais maintenant c'est officiel, Martins Sesks sera présent cette saison sur six manches mondiales au volant de la Puma Rally 1 avec toujours Renars Francis comme copilote à ses côtés.

                  Cela débutera au Rallye de Suède ce qui veut dire que nous aurons donc quatre Puma engagés. Puis le programme sera composé du Portugal, de la Sardaigne, de la Grèce, de l'Estonie, de la Finlande.

                  Un programme basé sur la terre pour le pilote Letton âgé de 25 ans avec M-Sport Ford qui a déjé pu préparer son retour avec une victoire sur le Rally Alūksne au volant d'une Skoda Fabia SRT Proto.

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                  • Temps-Scratch
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                    • août 2024
                    • 392

                    #10
                    Martins Sesks vient d'annoncer son programme pour 2025 au volant de la Puma Rally1 avec M-Sport Ford et cherche déjà à l'étendre pour augmenter son apprentissage.

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                    Effectivement, le pilote espère ajouter une épreuve de plus qui serait l'Arabie Saoudite, l'une des nouvelles épreuves venues en WRC. Si cela se réalisait, cela ferait un programme à sept épreuves pour lui.

                    Mārtiņš Sesks a dit : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre notre collaboration avec le M-Sport Ford World Rally Team cette année ! Nous sommes vraiment honorés que nos débuts dans la ligue Rally1 du WRC l’année dernière aient suscité une telle confiance de la part de M-Sport et de SafetyCulture. De plus, l’intérêt réel des sponsors de longue date et des nouveaux sponsors de Lettonie pour soutenir nos efforts est très excitant ! Cette opportunité nous donne une immense motivation pour poursuivre notre parcours dans la catégorie Rally1 du WRC. Alors que nous nous tournons vers la saison 2025, nous prévoyons de nombreux nouveaux défis, mais nous sommes plus motivés que jamais et prêts à apprendre, tout en apportant de la joie à nos fans. La chance de disputer la moitié de la saison 2025 du WRC promet d’offrir une expérience inestimable pour les années à venir. Notre objectif est d’ajouter une épreuve de plus avec la Puma à notre liste actuelle, le rallye en Arabie Saoudite. Par conséquent, nous travaillerons activement tout au long de la saison pour obtenir le soutien financier nécessaire pour faire de cet objectif une réalité.»


                    De son côté Richard Millener, directeur de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team a salué les efforts des partenaires de Martins Sesks pour le montage de se programme en 2025 en soulignant l'apport de Mārtiņš Sesks pour l'équipe.

                    Richard Millener, directeur de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team, a déclaré : «Je pense que Martins s’est fait beaucoup de nouveaux fans en très peu de temps la saison dernière, et maintenant penser que ces deux performances lui ont permis de trouver un programme de six rallyes cette année est fantastique. De toute évidence, sans le soutien de ses propres sponsors et de SafetyCulture, cette année ne serait pas possible. Un grand merci à toutes les personnes impliquées, ainsi qu’une mention au promoteur WRC, qui a aidé à lever le budget des événements la saison dernière. Le point culminant de tout ce soutien s’est réuni pour offrir ce que nous voyons aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de voir ce que Mārtiņš et Renārs peuvent accomplir cette année. Le Chili nous a rappelé que tout ne sera pas facile, mais je sais que la vitesse dont il a fait preuve, ainsi que sa détermination et son caractère, feront de lui un ajout fantastique à notre équipe pour 2025.»

                    Source : Mārtiņš Sesks : "Notre objectif est d’ajouter une épreuve de plus avec la Puma à notre liste actuelle..." - Rallye Infos

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                    • Temps-Scratch
                      Administrator
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                      • 392

                      #11
                      Dommage je l'aurais bien vu sur une manche asphalte pour voir ce que cela donne.

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                      • Temps-Scratch
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                        • 392

                        #12
                        Et si la remplaçante de la Yaris était...la Toyota GR Corolla Rally Concept présentée en grande pompe à l'occasion du Salon automobile de Tokyo. C'est Jari-Matti Latvala qui a réalisé quelques tours de roues avec à la clé un message énigmatique sur le réseaux sociaux.

                        On a du mal à croire que Toyota communique et présente un concept pour ne rien en faire par la suite, reste à savoir maintenant si cette Toyota GR Corolla Rally Concept est destinée à remplacer une récente Yaris Rally2 ou si c'est pour remplacer une Yaris Rally1 qui a pas mal de saisons derrière elle maintenant.

                        Lors du show cette Toyota GR Corolla Rally Concept a roulé en compagnie d'une Yaris Rally2 ce qui peut être là aussi une piste, mais rien ne semble certain et Toyota n'a rien dit de plus.

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                          • août 2024
                          • 392

                          #13
                          Et voici la Puma Rally 1 de 2025, assurément la plus belle une fois de plus car chez les autres on s'est pas foulé.

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                            • 392

                            #14
                            Le Finlandais Esapekka Lappi est de retour après une saison 2024 en demi teinte en Rally1 effectivement il vient d’annoncer qu’il sera engagé sur une Skoda Fabia RS Rally2 sur l’Arctic Lapland Rally 2025 en compagnie de Enni Mälkönen (ancienne copilote de Sami Pajari).

                            Il vient d’annoncer par la même occasion qu’il participerait au Championnat finlandais des rallyes au cours de la saison 2025 sur ses réseaux sociaux .

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                            • Temps-Scratch
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                              • 392

                              #15
                              La saison 2025 du WRC propulsée par Hankook Tire débute avec le Rallye Monte Carlo

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                              La société Hankook Tire & Technology (Hankook Tire), leader mondial du pneumatique, fournira exclusivement des pneus de rallye pour la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIA des Rallyes 2025 (WRC), l'un des plus importants événements de sport automobile au monde organisé par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Le "Rallye Monte Carlo" se déroulera du 23 au 26 janvier 2025 entre Monaco et la France.

                              À partir de cette saison, Hankook Tire fournira en exclusivité les pneus de rallye pour toutes les catégories du WRC sur une période de trois ans. Depuis 2023, l'entreprise travaille en étroite collaboration avec les fabricants pour soutenir le WRC, en innovant continuellement et en fournissant des pneus de rallye haute performance certifiés par la FIA. Ces pneus sont méticuleusement conçus pour offrir des performances exceptionnelles, même dans les conditions de conduite les plus extrêmes.

                              La manche d'ouverture, le "Rallye Monte Carlo", est réputée pour son terrain montagneux exigeant et ses conditions météorologiques imprévisibles, ce qui en fait l'un des parcours les plus difficiles du WRC. Les pilotes devront affronter des conditions de route en constante évolution, alternant entre neige et surfaces sèches, où la prise de décisions stratégiques, la performance de conduite et la durabilité des pneus seront essentielles pour déterminer l’issue de la course. Cette année, l'épreuve s'étend de Monaco à la France, couvrant un total de 343 km en 18 étapes spéciales (ES), chacune réalisée en un seul passage, avec des temps cumulés pour le résultat final.
                              Pour cette manche d’ouverture, Hankook Tire mettra en avant ses pneus de rallye haute performance, conçus pour répondre aux conditions exigeantes de l'asphalte et de la neige. Le Ventus Z215, conçu pour les rallyes sur asphalte, offre des performances exceptionnelles en virage et en maniabilité sur les surfaces sèches. Le Ventus Z210, quant à lui, offre une adhérence et un drainage supérieurs, en particulier dans des conditions humides et par mauvais temps, garantissant aux pilotes de repousser leurs limites pour atteindre une performance de course maximale.

                              Le pneu de rallye neige et glace Winter i*cept SR20 de Hankook Tire garantit une traction exceptionnelle et un équilibre parfait sur routes enneigées lors des épreuves hivernales. Grâce à cette innovation, Hankook Tire souhaite démontrer son expertise technologique de classe mondiale aux passionnés de sport automobile du monde entier.
                              Au cours de la saison 2025 du WRC, Hankook Tire envisage d'accroître au maximum la valeur haut de gamme de sa marque mondiale globalement reconnue, "Hankook", en affichant son logo officiel de sponsor sur le parc d’assistance, les étapes spéciales, les véhicules de course, les casquettes du podium et sur le devant des uniformes. Ll’entreprise développera son engagement avec les fans de sport automobile à l’échelle mondiale via son site web officiel dédié et diverses plateformes de médias sociaux, afin de renforcer la communication et l’interaction avec son public.

                              Le WRC est l’une des trois plus grandes compétitions du sport automobile au monde, aux côtés de la Formule 1, proposant des courses sur des surfaces extrêmes variées – de l’asphalte au gravier en passant par la neige - à travers le monde entier. La saison 2025 du WRC débutera par le Rallye Monte Carlo à Monaco, suivi d’une compétition féroce en 14 manches dans 16 pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie.

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