Un petit topic en marge de l'ERC où on parlera de tout ce qui se passe ailleurs dans l'Europe.
Dans le reste de l'Europe
Réduire
X
-
Tags: Aucun(e)
-
Trofeo Lancia : Six épreuves au programme
Lancia fait son grand retour en rallye en 2025 avec la toute nouvelle Lancia Ypsilon Rally4 HF associée au Trofeo Lancia, dont la première saison se déroule en Italie. Les épreuves du Championnat d’Italie des Rallyes (CIAR) compose un calendrier de six manches sur cinq rallyes. Le vainqueur bénéficiera d'un volant dans l'équipe officielle Lancia pour le Championnat d’Europe des Rallyes (ERC) 2026, à condition d'être âgé de moins de 35 ans.
Ce prix unique, associé à un nom mythique du sport automobile italien, vise à propulser de jeunes talents vers le sommet des compétitions internationales. En outre, une cagnotte de 160 000 € sera mise en jeu, avec des prix d'une valeur totale de plus de 22 500 € distribués lors de chaque épreuve. Bien que les inscriptions ne soient pas encore ouvertes, plus de 80 Lancia Ypsilon Rally4 HF ont déjà été commandées à travers l'Europe. Ce succès commercial, avant même son homologation prévue pour le 1er mars 2025, confirme l'engouement pour ce nouveau modèle.
Lors de chaque épreuve, le "Lancia Corse HF Village" s'installera dans le parc d'assistance. Ce centre dynamique permettra aux pilotes, aux professionnels du secteur, aux invités, aux partenaires et aux fans de se réunir pour célébrer une marque qui, avec ses 10 titres mondiaux, a écrit de nombreuses pages de l'histoire du rallye.
Lancia jouera un rôle de premier plan en tant que promoteur du Trofeo, avec le soutien de partenaires majeurs comme Michelin et Sparco. Deux entités importantes du sport automobile viendront renforcer l'organisation : LPD Italia, en charge des aspects sportifs, techniques et logistiques, et Gino Motorsport, responsable des pièces détachées durant les épreuves.
DES COÛTS PEU ÉLEVÉS, UN VOLANT À GAGNER ET TROIS CATÉGORIES
Les frais d'inscription au Trofeo Lancia 2025 s'élèvent à seulement 2 500 € pour toute la saison, avec des options pour participer à certaines manches uniquement. Ce tarif inclut les combinaisons officielles Lancia CORSE HF et les vêtements de course du championnat, conçus par Sparco. Les équipages pourront concourir à la fois au classement général et dans l'une des trois catégories éligibles :
Junior : Ouvert à tous les conducteurs de moins de 25 ans (nés le 1er janvier 2001 ou après).
Master : Pour les conducteurs âgés de 25 à 35 ans (nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2000).
Expert : Réservé aux conducteurs de plus de 35 ans (nés avant le 1er janvier 1990).
Des récompenses seront attribuées aux trois premiers de chaque catégorie, soit neuf pilotes primés à chaque épreuve. En détail :
Les vainqueurs des catégories Junior et Maître recevront chacun 5 000 €.
Les deuxièmes recevront 3 000 €.
Les troisièmes seront récompensés par 1 500 €.
Dans la catégorie Expert, les prix seront de 2 000 € pour le vainqueur, 1 000 € pour le second et 500 € pour le troisième.
LE PREMIER PRIX : DESTINATION EUROPE !
L'objectif principal de Lancia est d'offrir à de jeunes pilotes talentueux une chance de développer une carrière professionnelle en rallye. Le Trophée permettra à ses participants de devenir pilote officiel en ERC 2026 au volant d'une Lancia Ypsilon Rally4 HF d'usine. Ce prix, d'une valeur de plus de 200 000 €, sera attribué si le champion du Trophée, âgé de moins de 35 ans, est inscrit en catégorie Junior ou Master.
Tous les champions du Trofeo Lancia seront célébrés lors d'un événement de fin d'année à Turin. Les vainqueurs des trois catégories recevront leur prix final : un engagement en ERC pour les champions Junior ou Master, ou un chèque de 10 000 €. Le champion de la catégorie Expert, quant à lui, repartira avec 5 000 €.
TRADITION ET INNOVATION : BEST PERFORMER, MIKI STAGE ET RALLY+
Chaque pilote franchissant la ligne d'arrivée gagnera un point au classement général et par catégorie, avec un barème supplémentaire récompensant les 20 premiers. Des points bonus seront également attribués grâce aux initiatives "Best Performer", "Miki Stage" et "Rally+".
Best Performer : Cinq points de bonus pour le pilote réalisant le plus grand nombre de temps scratch. Ces points seront attribués même si le pilote abandonne, récompensant ainsi l'audace.
Miki Stage : Trois points de bonus pour le pilote le plus rapide dans la dernière spéciale, en hommage au double champion du monde Miki Biasion.
Rally+ : Chaque pilote peut jouer une carte joker une fois par saison pour obtenir des points supplémentaires sur un rallye de son choix, à condition de terminer parmi les cinq premiers.
SUCCES COMMERCIAL ET CALENDRIER DE SIX MANCHES
Le succès commercial de la Lancia Ypsilon Rally4 HF est déjà confirmé avec plus de 80 précommandes reçues en janvier. Afin d'assurer une équité sportive, l'homologation a été avancée au 1er mars 2025, et le début du Trophée a été reporté au rallye Targa Florio en mai. Cela permettra à tous les pilotes et à toutes les équipes de recevoir leur voiture à temps.
Par conséquent, le Trofeo Lancia 2025 suivra le calendrier du Championnat d’Italie de Rallyes, mais débutera le 9 mai avec le Rallye Targa Florio et se poursuivra 15 jours plus tard avec le Rallye Due Valli. Le mois de juillet sera marqué par le Rallye de Rome Capitale, qui comptera également pour le Championnat d'Europe. L'épreuve romaine sera divisée en deux épreuves pour les besoins du Trophée, ce qui permettra aux équipes et aux pilotes d'optimiser les frais de déplacement et de viser le double des prix. La première étape sera considérée comme la troisième manche, tandis que la deuxième étape sera considérée comme la quatrième manche du Trofeo. Après la pause estivale, la compétition reprendra au Rallye del Lazio, avant la grande finale au célèbre Rallye Sanremo.
Mais avant même le début du Trofeo, l'équipe Lancia Corse HF sera présente au Rallye Regione Piemonte avec son hospitalité et de nombreuses surprises pour les pilotes et les fans. Bien que cet événement ne compte pas pour le Trophée, il servira de prélude symbolique à la saison, soulignant le lien étroit entre le constructeur turinois et sa région d'origine, le Piémont. Le décor sera planté pour les débuts officiels du trophée lors du rallye Targa Florio, quelques semaines plus tard, dans un climat d'excitation et d'impatience.
CALENDRIER DU TROFEO LANCIA 2025
8-11 mai 2025 - Targa Florio
30-31 mai 2025 - Rallye Due Valli
4-5 juillet 2025 - Rallye de Rome Capitale - Étape 1
6 juillet 2025 - Rallye de Rome Capitale - Étape 2
13-14 septembre 2025 - Rallye del Lazio
17-18 octobre 2025 - Rallye Sanremo
Luca Napolitano, directeur général de Lancia : « Avec la Lancia Ypsilon Rally4 HF et le Trofeo Lancia, nous célébrons notre passé légendaire tout en nous tournant vers l'avenir, en offrant aux jeunes talents une occasion unique de se faire remarquer. Ce projet est également un laboratoire technologique important pour développer des solutions innovantes qui seront appliquées à nos voitures de série, comme la future Lancia Ypsilon HF. Le Trofeo Lancia représente une opportunité pour tous nos fans de vivre et de partager ce renouveau extraordinaire. »
-
Première manche du Championnat Portugais des rallyes avec le Rali Serras de Fafe - Felgueiras 2025.
Une bagarre intéressante pour la victoire entre Kris Meeke, Dani Sordo et Mārtiņš Sesks.
Je mets une petite pièce sur le plus jeune des tous. 😀
Rali Serras de Fafe - Felgueiras 2025 - Liste des engagés#1 Meeke Kris
Loudon StuartToyota GR Yaris Rally2
Toyota Gazoo Racing Caetano PortugalRC2 Rally2 #2 Araújo Armindo
Ramalho LuísŠkoda Fabia RS Rally2
Team Armindo Araújo / The Racing FactoryRC2 Rally2 #4 Miranda Hélder
Teixeira RuiPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #5 Filipe Ricardo
Faria RicardoŠkoda Fabia R5
Racing 4 YouRC2 Rally2 #6 Sordo Dani
Carrera CándidoHyundai i20 N Rally2
Team Hyundai PortugalRC2 Rally2 #7 Cardeira Rafael
Boiça LuísPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #8 Cunha Ernesto
Cardoso ValterŠkoda Fabia Rally2 evo
ARC SportRC2 Rally2 #9 Neto Paulo
Mota Ribeiro NunoŠkoda Fabia Rally2 evo
ARC SportRC2 Rally2 #10 Meireles Pedro
Castro MárioŠkoda Fabia RS Rally2
Racing 4 YouRC2 Rally2 #11 Figueiroa Gonçalo
Ribeiro FábioFord Fiesta Rally4 RC4 Rally4 #12 Fontes José Pedro
Ponte InêsCitroën C3 Rally2
Citroën Rally TeamRC2 Rally2 #13 Moniz Henrique
Diniz JorgePeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #14 Gonçalves Joni
Costa LilianaPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #15 Almeida Pedro
Costa AntónioŠkoda Fabia RS Rally2
ARC SportRC2 Rally2 #16 Gastão Pedro
Macedo MarcoRenault Clio Rally5
BeFast MotorSportRC5 Rally5 #17 Rodrigues Rúben
Magalhães HugoToyota GR Yaris Rally2
Auto Açoreana RacingRC2 Rally2 #18 Korzun Anton
Kononov PavloPeugeot 208 Rally4
BeFast MotorSportRC4 Rally4 #19 Carreira Danny
Vilas Boas MarcoPeugeot 208 Rally4
Wintech CompetiçãoRC4 Rally4 #20 Santos Eduardo Peugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #21 Simões Lucas
Cunha GonçaloŠkoda Fabia Rally2 evo RC2 Rally2 #23 Kazaz Kerem
Silvestre CorentinFord Fiesta Rally3
Kazaz Otomotiv Ve Motorsporlari Org TicRC3 Rally3 #24 Teodósio Ricardo
Teixeira JoséToyota GR Yaris Rally2
Sports & YouRC2 Rally2 #25 Dias Sérgio
Abreu BrunoPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #26 Raviglione Paolo
Rappoldi AlessandroRenault Clio Rally5
BeFast MotorSportRC5 Rally5 #28 Bruun Nataniel
Martínez Martínez JavierFord Fiesta Rally3 RC3 Rally3 #29 Rodríguez Jordán Alejandro
Rodríguez Grimón Miguel ÁngelFord Fiesta Rally3 RC3 Rally3 #30 Sousa Ricardo
Marques LuísPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #31 Meireles Guilherme
Alves PedroPeugeot 208 Rally4
Racing 4 YouRC4 Rally4 #32 Sesks Mārtiņš
Igavenš RalfsFord Fiesta Rally2
Past RacingRC2 Rally2 #33 Marujo Diogo
Carvalho JorgePeugeot 208 Rally4
Racing 4 YouRC4 Rally4 #34 Leite Sérgio
Lopes NunoPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #35 Bartkuvėnas Mantas
Vainevičius UgniusPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #36 Membrado Gil
López AlejandroFord Fiesta Rally2
Past RacingRC2 Rally2 #39 Silva Pedro
Moura RicardoPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #44 Caldeira Paulo
Magalhães CarlosŠkoda Fabia Rally2 evo
ARC SportRC2 Rally2 #55 Lopes Hugo
Oliveira MagdaHyundai i20 N Rally2
Team Hyundai PortugalRC2 Rally2 #69 Antunes Rafael
Batalha NunoPeugeot 208 Rally4 RC4 Rally4 #101 Lopes Adruzilo
Hugo VítorMitsubishi Lancer Evo X X3-14 #102 Carvalho Miguel
Reis AntónioHyundai i20 N5 P4-17 #103 Trindade Nélson
Graça RaquelŠkoda Fabia III N5 P4-17 #104 Andrade Bruno
Campos RodrigoMitsubishi Lancer Evo VII P3-7 #105 Barroso Miguel
Carvalhosa NunoŠkoda Fabia RS TDi X4-15 #106 Guedes Rui
Carvalho GonçaloBMW 325i E30 X2-11 #107 Lucas João
Rodrigues CláudiaNissan Micra 1.3 Super S P1-1 Commentaire
Commentaire