Clio Trophy France

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    • août 2024
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    Clio Trophy France

    Bonjour,

    Voici le topic officiel du Clio Trophy France Asphalte et Terre.

    On parlera ici de tout ce qui concerne la formule de promotion du losange.
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    • août 2024
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    #2
    Références des catégories d’accès dans le monde du rallye, les deux trophées dédiés à Clio Rally5 dans l’Hexagone offriront plus que jamais un véritable écrin et des opportunités inégalables aux équipages qui s’y affronteront en 2025.

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    Plébiscités par les concurrents, les observateurs et les spectateurs depuis le lancement de Clio Rally5 en 2020, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre sont devenus incontournables dans le paysage français du sport automobile. Après un nouveau cru fructueux en 2024, la prochaine saison s’annonce tout aussi prometteuse avec de nombreuses nouveautés créant des défis inédits pour tous les pilotes.

    1 + 1 = 3 !

    En 2025, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre poursuivront leur route, avec des calendriers indépendants pour que les protagonistes puissent choisir leur surface de prédilection ou s’engager sur les deux fronts pour les plus ambitieux. Les deux compétitions se produiront toujours sur cinq manches du Championnat de France des Rallyes, les quatre meilleurs résultats étant retenus pour établir les classements généraux finaux chez les pilotes.

    L’une des grandes innovations sera la mise en place du Clio Trophy Full Challenge. Conçu pour récompenser la polyvalence, ce troisième trophée complémentaire aux Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre reprendra leurs calendriers pour proposer un défi unique et complet. Ouvert à tous, le Clio Trophy Full Challenge désignera son lauréat selon les six meilleurs résultats de chacun, avec un résultat minimum sur chaque surface.

    Barèmes unifiés et finales sous tension

    Avec l’introduction du Clio Trophy Full Challenge et afin de favoriser la régularité dans la performance, les différents barèmes seront harmonisés dès 2025. Introduits cette saison en Clio Trophy France Terre, les Points Performer Jean Ragnotti récompensant les cinq équipages les plus rapides sur chaque spéciale seront désormais appliqués sur les dix premières ES de chaque rallye, aussi bien sur asphalte que sur terre.

    À l’arrivée de chaque manche, les trente premiers classés se verront également attribuer des points selon l’échelle 55-45-38-34-31-29-27-25-23-21-20-19-18-17-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1. Enfin, les derniers rendez-vous sur chaque surface bénéficieront dorénavant d’un coefficient 1,5 afin de préserver le suspense et de mettre le sang-froid des prétendants à rude épreuve dans le sprint final.

    Des fondamentaux intacts

    Fidèles à leur philosophie d’innovation, Alpine Racing et le département compétition-clients de Renault continueront de garantir une stricte équité entre tous les protagonistes, qui bénéficieront d’un soutien technique et de services inégalés à cet échelon de la pyramide. La maîtrise des coûts restera aussi au cœur de l’équation avec un quota de pneus réduit à huit pneumatiques Michelin par rallye, sur les deux surfaces, incluant celui offert en prime de départ.

    Le système de primes conservera toute son attractivité à travers différentes catégories : Général, Juniors, Gentlemen, Féminine, Teams et Challenge Réseau Renault. Les primes versées aux meilleurs de chaque rallye et de chaque trophée seront ainsi maintenues en mêlant crédit-pièces et dotations financières pour totaliser plus de 250 000 € de récompenses sur l’ensemble des deux trophées, en plus des primes de départ et de fidélité. En parallèle, le Clio Trophy Full Challenge récompensera les cinq meilleurs concurrents du classement final en crédits pièces, cumulables avec les primes glanées sur asphalte et/ou terre.

    Enfin, Renault et ses partenaires Castrol, Michelin et Sabelt poursuivront leur engagement envers les espoirs les plus prometteurs en proposant une nouvelle fois aux meilleurs Juniors de chaque surface un programme sportif officiel en 2026, géré par les structures qui remporteront les classements par équipes dans leurs trophées respectifs.


    Le compte à rebours est lancé !

    Forts de ces nouveautés, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre continueront d’offrir un cadre idéal pour que tous les talents puissent s’affirmer dans leur passion. Riche en défis, la saison 2025 s’annonce déjà exceptionnelle et palpitante. Rendez-vous prochainement pour découvrir les calendriers !

    Les Clio Trophy France en chiffres

    Clio Trophy France Asphalte
    Lancement : Rallye Mont-Blanc Morzine 2020
    23 rallyes disputés (Cévennes inclus)
    Record de concurrents sur un rallye : 51 (Rallye Mont-Blanc Morzine 2022)
    230 pilotes (dont 16 féminines) et 299 copilotes (dont 95 féminines)
    • Palmarès (Meilleur Junior entre parenthèses si différent)
    o 2020 : Anthony Fotia
    o 2021 : Romain Di-Fante
    o 2022 : Thomas Chauffray (Tom Pieri)
    o 2023 : Benjamin Stirling
    o 2024 : Arthur Pelamourgues


    Clio Trophy France Terre
    Lancement : Rallye Castine Terre d’Occitanie 2021
    19 rallyes disputés
    102 pilotes (dont 2 féminines) et 125 copilotes (dont 29 féminines)
    Record de concurrents sur un rallye : 39 (Rallye Terre des Causses 2023)
    • Palmarès (Meilleur Junior entre parenthèses si différent) :
    o 2021 : Quentin Ribaud
    o 2022 : Florian Bouchonneau
    o 2023 : Jean Sébastien Vigion (Mattéo Chatillon)
    o 2024 : Benjamin Boulenc (Tom Pellerey)

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    • Temps-Scratch
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      • août 2024
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      #3
      Les équipages du Clio Trophy France Asphalte prennent la direction du Critérium des Cévennes, théâtre du cinquième et dernier rendez-vous de la saison 2024. Sur une épreuve faisant son retour au calendrier, Arthur Pelamourgues pourra définitivement sceller son titre alors que plusieurs accessits sont encore en jeu. Parmi eux, une bataille haletante entre quatre équipes pour savoir qui remportera l’exploitation du programme officiel d’Arthur Pelamourgues en 2025 !

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      Fort de deux victoires et trois podiums en quatre rallyes, Arthur Pelamourgues s’est assuré mathématiquement la couronne et n’aura qu’à s’élancer dans la première spéciale vendredi matin pour succéder officiellement à Anthony Fotia, Romain Di-Fante, Thomas Chauffray et Benjamin Stirling au palmarès. Loin de gérer pour savourer son triomphe, le Ruthénois aura plusieurs raisons de maintenir le même rythme effréné lors de cette finale !

      Également meilleur Junior, Arthur Pelamourgues tentera ainsi de mener Fun Meca Sport à la gloire chez les équipes pour poursuivre l’aventure avec la structure basée en Charente-Maritime en 2025. Avant de se rendre au Vigan, les hommes de Jérémy Brissiaud possèdent six points d’avance sur David Automobiles et onze sur PH Sport alors qu’il en reste plus de cent à attribuer. En plus de son leader, Fun Meca Sport comptera sur Néo Rivallant et Romain Fostier, le pilote le plus expérimenté de l’histoire du Clio Trophy France Asphalte. Face à eux, les espoirs de David Automobiles reposeront sur Samuel Lay, Tom Vauclare et Jérôme Janny, tous trois présents dans le top dix du classement général. Actuellement troisième, Lucas Zielinski emmènera les efforts de PH Sport en étant épaulé par Willy Mathey. Structure tenante du titre, Sébastien Loeb Racing est aussi toujours en lice avec Yoan Corberand.

      Arthur Pelamourgues pourra également viser un quatrième sacre puisqu’il dispose d’un avantage de sept unités sur Lucas Zielinski et neuf sur Yoan Corberand dans la course au Trophée Power Stage Jean Ragnotti. Longue de 46,4 km, l’ES12 entre le Val d’Aigoual et Sumène offrira samedi un véritable marathon aux trois protagonistes qui se battront pour marquer le maximum de dix points bonus en jeu. À toutes ces batailles s’ajouteront celle pour les places d’honneurs et celle du Challenge Réseau Renault, où David Automobiles, Groupe Bertrand et Garage Gilbert sont à la lutte. Parmi les prétendants aux avant-postes, il ne faudra toutefois pas oublier Julien Deslauriers, déjà victorieux cette année au Rouergue, ou Enzo Beschet et Thomas Santiago, deux pilotes ayant affiché une belle progression. Ailleurs dans le parc d’assistance, les Juniors Benjamin Rico et Teddy Turco chercheront à finir leur campagne sur une bonne note, tout comme Nicolas Vanderweerde, Baptiste Voillaume et Kevin Cichosz.

      Chez les Gentlemen, la première position sera tout aussi disputée. Si Willy Mathey s’est imposé au Touquet et Pascal Bérard sur les trois épreuves suivantes, Franck Giraud abordera la finale avec quatre unités d’avance en tête de la catégorie. Les trois hommes se battront donc pour la victoire lors de cette finale s’annonçant particulièrement intense puisque Jacques Bourrat peut également toujours prétendre à ce titre honorifique.

      Plusieurs concurrents feront leur première apparition de l’année et seront inéligibles aux points. Parmi eux, on retrouvera Michel Rico, Raphaël Monnier et Laurent Lambert, trois pilotes dont l’expérience sera précieuse au moment de faire leurs débuts avec Clio Rally5. Yohan Roumieux découvrira lui aussi le modèle en compétition, au contraire de l’Espagnol Juan Manuel Mañá, venu se frotter au plateau français après avoir brillé en Clio Trophy Spain. Dans la foulée de son premier podium en Clio Trophy France Terre, Christophe Truchet se jaugera sur l’asphalte alors que Sabine Frontier s’appuiera sur sa connaissance des routes cévenoles pour se mesurer à Charlotte Olea, déjà assurée de terminer meilleure Féminine cette saison.

      Disputé vendredi et samedi, le 65e Critérium des Cévennes se composera de treize spéciales cumulant 196,6 kilomètres chronométrés sur un parcours total de 539,15 km. L’épreuve verra Benjamin et Florence Stirling conclure leur programme avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol, fidèle partenaire des activités compétition-clients de Renault. Le duo visera un quatrième succès consécutif et un cinquième podium en autant de départs dans leur classe. Trois autres Clio Rally3, dont celle de Thomas Chauffray – son prédécesseur au palmarès du Clio Trophy France Asphalte – seront aussi présentes, sans oublier la Clio Rally4 de Dominique Chibaudel et cinq Clio Rally5 hors trophée.

      Liste des engagés
      30 Arthur Pelamourgues – Bastien Pouget (J)
      31 Yoan Corberand – Pauline Compozieux
      32 Lucas Zielinski – Clémence Favy (J)
      33 Samuel Lay – Pierre Delorme (J)
      34 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
      35 Romain Fostier – Ophélie Abchiche
      36 Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J)
      37 Jérôme Janny – Aurélien Beaudouin
      38 Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
      39 Thomas Santiago – Anne-Laurence Breton (J)
      40 Néo Rivallant – Melvin Fraigne (J)
      41 Benjamin Rico – Bastien Dumas (J)
      42 Franck Giraud – Sylvain Guillaume (G)
      43 Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F)
      44 Pascal Bérard – Caroline Bérard (G)
      45 Nicolas Vanderweerde – Therry Closter
      46 Michel Rico – Fred Toubert (G)
      47 Willy Mathey – Maëlle Casays (G)
      48 Teddy Turco – Aurélie Védrine (J)
      49 Christophe Truchet – Barbara Truchet
      50 Raphaël Monnier – Anthony Monnier (G)
      51 Juan Manuel Mañá – David Fernandez
      52 Yohan Roumieux – Bastien Fontaine (J)
      53 Baptiste Voillaume – Marlène Thiriot
      54 Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G)
      55 Kevin Cichosz – Adèle Cichosz
      56 Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G)
      57 Sabine Frontier – Élodie Pitot (F)
      58 Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)

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      • Temps-Scratch
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        • août 2024
        • 335

        #4
        Rendez-vous incontournables du rallye français, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre continueront d’offrir un fantastique écrin aux concurrents l’an prochain avec des calendriers renouvelés dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. La saison 2025 sera également marquée par les débuts du Clio Full Challenge, qui mettra la polyvalence des équipages à l’épreuve.

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        Depuis le lancement de Clio Rally5 en 2020, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre ont remporté l’adhésion des pilotes, des observateurs et des spectateurs. Preuve s’il en fallait de la qualité des trophées, Mattéo Chatillon, meilleur Junior du Clio Trophy France Terre en 2023, est sur le point de devenir vice-champion du monde en WRC3. Après un cru 2024 ayant réuni 94 équipages, 2025 s’annonce tout aussi excitante avec des défis inédits.

        Cartes redistribuées sur l’asphalte

        Se renouveler tout en conservant ses fondamentaux, tel est le mot d’ordre du Clio Trophy France Asphalte. Après Morzine en 2020 et Le Touquet de 2021 à 2024, le coup d’envoi de la saison 2025 sera donné au Rallye Rhône Charbonnières. Inédit au calendrier depuis l’introduction de Clio Rally5, l’événement établira une première hiérarchie avant que les équipages ne se rendent au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie. Après la pause estivale, le parc d’assistance se réunira pour la rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine avant de faire étape au Rallye Cœur de France, de retour après un an d’absence.

        Comme annoncé plus tôt, la finale bénéficiera d’un coefficient 1,5 afin de préserver le suspense et de mettre le sang-froid des prétendants à rude épreuve dans la dernière ligne droite. Et les concurrents seront servis puisque cette ultime confrontation aura lieu au Rallye du Var, qui accueillera le trophée pour la première fois dans l’ère Clio Rally5. De quoi promettre un dénouement sur trois jours riches en adrénaline pour les pilotes, les copilotes, les équipes et les fans !

        Finale inédite pour la terre

        Pour sa cinquième édition, le Clio Trophy France Terre connaîtra aussi de légères évolutions. Comme depuis 2022, le Rallye Terre des Causses continuera d’accueillir les équipages pour ouvrir la campagne avant que les différents protagonistes ne prennent la direction de la Corse pour retrouver les superbes spéciales du Rallye Terre d’Aléria.

        Comme le veut la tradition, le Rallye Terre de Lozère sera le point de rendez-vous pour la rentrée avant que le parc d’assistance ne se réunisse au Rallye Terre des Cardabelles pour un défi mettant les mécaniques et les organismes à l’épreuve. Comme sur l’asphalte, la finale au coefficient 1,5 réservera une nouveauté de taille avec une manche inédite pour le trophée au Rallye Terre de Vaucluse, où Clio Rally5 s’est toujours montrée particulièrement à l’aise.

        Saison palpitante en vue

        En plus du Clio Trophy France Asphalte et du Clio Trophy France Terre, l’une des grandes innovations sera l’instauration du Clio Full Challenge, conçu pour primer la polyvalence sur ces mêmes manches. Le lauréat de ce nouveau défi sera désigné selon les six meilleurs résultats de chaque pilote, avec au moins deux résultats sur chaque surface. Pour faciliter sa mise en place tout en contenant les coûts, huit pneumatiques Michelin seront autorisés par rallye et les barèmes seront harmonisés.

        Les concurrents continueront à bénéficier d’une stricte équité, tant sportive que technique, assurée par Alpine Racing. Mêlant crédit-pièces et dotations financières mettant plus de 250 000 € en jeu, le système de primes conservera aussi toute son attractivité à travers différentes catégories : Général, Juniors, Gentlemen, Féminines, Teams et Challenge Réseau Renault.

        Enfin, Renault et ses partenaires Castrol, Michelin et Sabelt poursuivront leur engagement envers les espoirs les plus prometteurs. Après Anthony Fotia (2020), Romain Di-Fante et Quentin Ribaud (2021), Tom Pieri et Florian Bouchonneau (2022), Benjamin Stirling et Mattéo Chatillon (2023) et bientôt Arthur Pelamourgues et Tom Pellerey, les meilleurs Juniors sur chaque surface se verront proposer un programme officiel en 2026, géré par la structure qui remporteront les classements par équipes dans leurs trophées respectifs.

        Pour plus d’informations sur les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre en 2025, rendez-vous ici. Clio Trophy France : Calendriers provisoires 2025*


        Clio Trophy France Asphalte
        24-26 avril : Rallye Rhône Charbonnières
        3-5 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
        4-6 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
        26-28 septembre : Rallye Cœur de France
        27-30 novembre : Rallye du Var

        Clio Trophy France Terre
        4-6 avril : Rallye Terre des Causses
        29-31 mai : Rallye Terre d’Aléria
        29-31 août : Rallye Terre de Lozère
        10-12 octobre : Rallye Terre des Cardabelles
        7-9 novembre : Rallye Terre de Vaucluse

        *Ces calendriers ne seront définitifs qu’après leur validation finale par le Comité Directeur de la FFSA et l’accord des organisateurs des différents rallyes

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